JOURNÉES DE RENCONTRE DES BOULANGERS, PÂTISSIERS, CHOCOLATIERS ET GLACIERS
PRESSE
BROODWAY COMMUNIQUE FINAL -
EXPOSANTS ET VISITEURS UNANIMEMENT ENTHOUSIASMÉS PAR BROODWAY 2012

Courtrai, le 9 octobre 2012 – Kortrijk Xpo accueillit le salon triennal Broodway du dimanche 30 septembre au mercredi 3 octobre. Après une attente de 3 ans, il était plus qu’évident que Broodway est et reste le salon professionnel le plus convivial et complet de l’ensemble du secteur.
Une chaleureuse affluence, une bonne ambiance. Comment pourrait-il en être autrement lorsque nous regardons les chiffres relatifs aux visiteurs: 10.884 boulangers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers avaient, une fois de plus, pris la route de leur grand événement (dimanche:3989-lundi:3.097-mardi:2.061-mercredi:1.828). Si nous avons noté une légère baisse par rapport au passé – baisse tout à fait en phase avec nos attentes vu le rétrécissement du marché -, l’enthousiasme ne fit pas défaut.

   

Les professionnels rendant visite à Broodway le font avec une profonde conviction, ce qui se remarque sans peine. Ils ne peuvent rater ce rendez-vous : 150 entreprises du secteur, présentation des nouveautés, stands avec démonstrations actives, manifestations connexes intéressantes, agréables retrouvailles avec les collègues et fournisseurs, … Un must pour quiconque s’investit dans son métier, tels sont les propos surpris dans les allées.

“Nous visitons Broodway parce que nous voulons y découvrir de nouveaux produits de qualité; nous tenons, en effet, à nous distinguer surtout des supermarchés en nous montrant innovants. Gérer une boulangerie ne consiste pas seulement à vendre du pain et de la pâtisserie; avec enthousiasme, nous consacrons toujours une grande attention à l’élégance de notre étalage en privilégiant les jolis emballages. Il y a deux ans, nous avons rénové notre magasin, et il est agréable de rencontrer ici notre partenaire/fournisseur et de bavarder avec lui.” Pâtisserie Antoine Kathleen Mettepenningen, Hamme

“Nous avons visité le salon le mercredi et avons pu assister à la proclamation du vainqueur des World Chocolate Masters, une expérience particulière et très agréable. En tant que boulangerie et pâtisserie, il est important que nous soyons au courant des dernières tendances. Certes, des représentants nous rendent visite mais, au cours du salon, nous voyons encore d’autres emballages et nouvelles tendances pour, notamment, nos pralines. C’est également le moment de se familiariser avec d’autres sortes de pâtisseries et de pains. Quoi qu’il en soit, nous sommes satisfaits de notre visite.” Hilde Leysen, Boulangerie et Pâtisserie Vervecken Antwerpen.

‘J’étais sur le salon en tant que membre du jury pour le concours World Chocolate Masters et j’ai eu l’occasion de visiter Broodway. Un beau salon, intéressant pour moi et j’ai également découvert quelques produits uniques comme chez Crop’s. Dans mon métier en tant que chef, je cherche à trouver des choses qui ne sont pas encore très bien connues. De plus je voulais absolument voir une nouveauté chez Stephan sur laquelle on a pu m’informer. A l’avenir, j’aimerais encore découvrir davantage de (petites) sociétés qui ne sont pas encore fort connues sur le marché afin de pouvoir présenter des nouveautés. Christophe Roesems, Chef, Wittamer

“La participation au salon a été une réussite pour nous. Le volet organisationnel en collaboration avec Kortrijk Xpo s’est déroulé sans anicroche – tant pour nos marques que pour notre concours World Chocolate Masters. Pendant ses heures d’ouverture, Broodway a, de nouveau, attiré la grande foule, ce qui a causé une affluence chaleureuse. C’est là tout l’intérêt pour l’exposant qui cherche à établir des contacts intéressants avec les clients.” Frederic Janssens – Callebaut, Cacao Barry – Carma et IBC (Exposant)
 

     
     


LES ACTIVITES CONNEXES APPORTENT TENDANCES, RENOUVEAU ET ACTION

Diverses activités se sont tenues en marge du salon. Le séminaire sur la Stevia du mardi 2 octobre a appris au secteur les possibilités et limites de l’utilisation de la Stevia au sein du secteur de la boulangerie. Vu la grande affluence, il est clair que le secteur éprouve un profond besoin d’information.
Le concours de l’Innovation Award est devenu, pour sa part, une valeur sûre. L’évaluation des 38 envois a été réalisée par 2 jurys différents.
Le jury professionnel composé de membres de la presse, de l’enseignement et du métier a décerné le prix professionnel food et non-food.

Dans la catégorie Food, le prix revient à la société Delice de Courtrai pour le produit ‘pralines sans sucre ajouté édulcorées à la stevia’. Son chef d’entreprise, Jean Pierre Hauspy, nous explique :

« Nous avons développé quelques pralines et une truffe à la stevia. Ce faisant, nous avons tenu compte de la législation « sans sucres ajoutés ». Nos créations conviennent, dès lors, aux diabétiques. Les farces sont confectionnées à partir de recettes qui nous sont propres et qui laissent un place central à l’expérience du goût et au taux peu élevé en calories. Tous les arômes sont 100% naturels. L’expérience est innovante, car nous devons nous habituer à une saveur sucrée moins prononcée, mais à plus d’arômes dans notre confiserie. »

Dans la catégorie non-food, Peter Cnudde de la firme éponyme de Beveren Leie a décroché le prix pour son appareil ‘zip zester’.
« Fabriquer des zestes n’a jamais été une tâche facile. Encore moins lorsque l’on a besoin de grandes quantités. Dommage, car la saveur des zestes dans un biscuit, une confiture, une praline,… apporte au produit une plus-value d’une extrême fraîcheur. D’où la solution suivante : le zip zester. Celui-ci se compose de 2 râpes macro et d’une coupe en acier inoxydable où recueillir les zestes. »

Finalement, les visiteurs de Broodway se sont prononcés, eux aussi. Ils ont élu comme produit gagnant l’application de la firme Ranson de Harelbeke. Voici ce qu’en dit Charlotte Ranson:
« Nous avons spécialement conçu cette application permettant à nos clients de passer facilement et rapidement les commandes. Une fois le programme lancé, il est facile de parcourir toute la gamme, examiner un aperçu des promotions en cours et surtout, le client dispose d’une propre page. Dès connecté, il obtient un aperçu de tous les articles commandé auparavant, ce qui aide à passer facilement une nouvelle commande. Dès que la commande est prête, l’application l’envoie automatiquement au service de commande. Un outil répondant aux développements actuels et facilitant le travail : De plus, nous désirons évoluer avec le temps et les nouvelles technologies et montrer que nous croyons dans l’avenir et le secteur de la boulangerie où il y de la place pour une évolution positive et de l’innovation. »



Lors de Broodway, nous avons également assisté aux présélections des World Chocolate Masters. Au cours de ces 4 journées, la lutte au plus haut niveau fut acharnée, ce qui assura l’énergie et l’ambiance nécessaires à l’événement. 2 groupes de 3 candidats chacun devaient passer différentes épreuves étalées sur 2 jours. Le 1er jour fut réservé à la pièce décorative en chocolat (la pièce devait avoir une hauteur minimale d’1 mètre). Le programme de la 2ème journée était encore plus lourd si l’on peut dire : 4 missions devaient y être menées à bonne fin. Au menu : des pralines, un dessert sur assiette, une tarte et la refonte d’un classique de la pâtisserie, le ‘javanais’. Les candidats y trouvèrent, de toute évidence, un véritable défi.  



Un jury composé de 15 professionnels évalua l’ensemble du concours. Dimitri Salmon, responsable de la pâtisserie La Dacquoise de Gozée, remporta le prestigieux titre et représentera, l’année prochaine, notre pays à la finale internationale qui se tiendra à Paris.

Rendez-vous à Kortrijk Xpo pour la 8ème édition et le 20ème anniversaire de Broodway en septembre 2015.

Mention source photos : Broodway, Peter Nulens, Callebaut

Pour toute information relative à ce communiqué de presse ou pour tout matériel photo, veuillez contacter
Isabelle Fruy – 056 24 11 36 – isabellefruy@kortrijkxpo.com  

KORTRIJK XPO
Broodway
Doorniksesteenweg 216
8500 Kortrijk